Activité à Lyon : le bowling

Lorsque l’on veut sortir à Lyon en famille ou entre amis, trouver une activité originale et qui plaît à tout le monde n’est vraiment pas évident ! Mais pourquoi pas essayer le bowling ?
Le bowling est une activité qui permettra à tout le monde de passer un agréable moment et de découvrir une activité plus originale en famille ou entre amis!

activité bowling lyon

Une partie de bowling entre amis.

Qu’est-ce que le bowling ?

Le bowling est jeu sportif originaire des États-Unis et inventé au XIXème siècle.
Ce jeu est aussi appelé le « jeu de quilles » et connaît un rapide succès dans les autres pays du monde.

Le bowling est aussi un jeu d’équipe et une équipe peut être composée de 8 à 10 personnes. Il y a une piste où sont disposées 6 à 10 quilles, et chaque joueur à l’aide d’une « boule de bowling » doit faire tomber le maximum de quille.
Une boule de bowling d’ou son nom l’indique est une boule mais qui est percée de trois trous afin de pouvoir la lancer facilement sur la piste.
Un essai s’appelle un « frame » et une partie de bowling se joue en 10 « frames ». Chaque joueur à chaque essaie a le droit à deux lancers.

Si on fait tomber toute les quilles du premier essai, ceci s’appel un « strike ». Dans ce cas, on pourra compter en plus le nombre de quilles touchées par les deux boules suivantes.
Cependant, si on y arrive au deuxième essai on appelle cela un « spare » .Dans le cas d’un « spare » on devra compter en plus le nombre de quilles qui seront touchées par la boule suivante.
Lorsque l’on fait que des strikes , chaque frame nous rapporte 10 points. On gagne en plus deux fois 10 points pour les quilles qui sont touchées par les deux autres boules.

Le nombre maximum de strikes que l’on peut effectuer est de 12, et rapporte un total de 300 points ! Lorsque vous n’avez pas fait tomber toutes les quilles votre « frame » vous rapporte le nombre de quilles qui sont tombées. Ceci s’appelle un « trou » ! Le but est donc de faire tomber un maximum de quille !
Vous l’aurez donc compris, le bowling est une activité sportive ! Elle vous permettra donc de bouger tout en vous amusant!

La piste de bowling

bowling activité lyon

Une piste de bowling.

Une piste de bowling est faite de bois de pin et d’érable. Les dimensions d’une piste sont en général de 20 m pour la longueur ainsi que 1 m pour la largeur. Pour permettre aux joueurs de mieux viser les quilles, la piste est constituée de repères : des flèches.
Ces repères auront un rôle stratégique dans votre jeu.

Pour pouvoir jouer au bowling vous devez avoir des chaussures spéciales. Mais ne vous inquiétez pas, pour toute partie on vous prête une paire de chaussures ! Ces chaussures spéciales vous permettront d’effectuer au mieux votre lancée. En effet, elles vont vous permettre de glisser correctement sur la piste. Faites cependant très attention à ne pas tomber car la piste est recouverte d’huile ! Il est inutile de courir sur la piste cela ne vous aidera pas à faire tomber plus de quilles !

Les conseils au bowling

Je vais vous donner quelques conseils qui augmenteront vos chances de faire un maximum strike pour gagner la partie !
Le choix de la boule de bowling est très important afin de faire tomber le maximum de quille. En effet chaque boule a un poids différent et aura un impact sur votre jeu. Je vous conseille donc de privilégier les boules plus « légères ». En effet vous devez choisir cette dernière afin de faciliter votre lancée ! Bleu, vert, rouge, ou violette …chaque boule a aussi une couleur différente, donc vous pourrez choisir cette dernière avec votre couleur favorite !

Pour effectuer un strike, je vous conseille de vous aider des repères de la piste c’est-à-dire les flèches. En effet ne prenez pas les quilles comme repère ! Vous devez absolument viser la première quille à l’aide des flèches pour que celle-ci fasse tomber celles qui sont à cotés d’un seul coup ! Mais ne vous inquiétez pas , faire un Strike n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air . Ceci est un juste une technique parmi tant d’autres ! À vous de trouver votre technique de jeu!

Votre position a aussi une importance sur le jeu ! Il vous faut donc connaître quelques règles de base sur la position a adopté au bowling !
Pour vous aider à vous placer, sur le sol, des lignes de points sont marquées à la surface du jeu. Voici les étapes à connaître pour vous aider à mieux jouer !

Première étape : tout d’abord, il faut que vous vous placiez à la ligne de fond. Ensuite faites 4 pas en avant afin d’avoir la position de départ.
La longueur des pas dépendra de la taille de la personne. Il faudra donc adapter le nombre de pas que vous effectuez en fonction de votre taille. Dans tous les cas il faut qu’à la fin votre position soit derrière les 6 points à l’arrivée.

Deuxième étape : Il faut savoir que la piste est constituée de 39 lattes. Selon si vous êtes gaucher ou droitier il faudra compter les lattes d’une manière différente. En effet, si vous êtes gaucher il faudra compter les lattes à partir de la gauche et donc si vous êtes droitier, à partir de la droite. Toutes les 5 lattes, il y a une flèche marquée au sol.

Troisième étape : voici donc la position qui vous augmentera votre chance d’effectuer un strike ! Vous devez poser votre pied gauche sur la ligne de départ si vous êtes droitier ou le pied droit si vous êtes gaucher. Vous devez ensuite poser votre pied sur la latte numéro 17.

Pour être plus précis au moment de votre lancée, effectuer 3 pas normaux, il faut ensuite finir par un pas glissé. La boule passe par la flèche numéro 2.

Le geste de la lancée

bowling activité lyon

Un lancé d'une balle de bowling.

La façon dont vous lancez la boule aura également un impact sur la vitesse de la boule. C’est ce que l’on appelle le « lâcher ».
Lorsque vous lancez la boule, votre main doit être dirigée de sorte que votre paume soit vers le haut et que votre mouvement soit le plus contrôlée possible. Il est inutile de lancer la boule avec de la puissance car celle-ci tournera sur la piste et au final vous ne toucherez aucune quille ! Il faut donc privilégier la précision en accompagnant correctement votre lancée avec une vitesse modérée.
Pour que la trajectoire de la boule soit droite, il faut que vous placiez toujours le pouce vers le haut. Pour finir votre geste correctement, il faut lever le bras vers le haut et avoir un poignet rigide.

Si vous êtes débutant, ce n’est pas un souci, des bars sont à votre disposition afin de faciliter vos premières parties. En effet, vous pouvez demander d'activer les bars automatiques pour vous aider à prendre vos repères et apprendre à mieux jouer !

Concernant les scores pas de soucis, une machine s’occupe de calculer automatiquement les points pour vous.

Il existe même des championnats de bowling où les meilleurs joueurs s’affrontent en équipe !

Les règles de sécurité

Vous devez connaître les règles à respecter au bowling pour votre sécurité et celle des autres joueurs.

  • Il est indispensable d’être équipé des chaussures de bowling pour pouvoir commencer une partie. En effet, elles vont vous permettre de ne pas tomber sur la piste !
  • Vous devez choisir la boule de bowling afin qu’elle soit adaptée au mieux à vos doigts et éviter qu’elle ne tombe et ne blesse quelqu’un qui se trouve à proximité.
  • Il est interdit de jeter la boule, vous risquez de blesser quelqu’un ou d’abimer le matériel et la piste.
  • Pour pouvoir commencer un autre lancé vous devez attendre que le râteau soit remonté.
  • Vous avez votre propre piste de jeu, respecter les autres joueurs et lancez votre boule de bowling correctement sur la piste.
  • Lorsque deux joueurs doivent jouer en même temps, c’est le joueur de droite qui a la priorité de jouer en premier. Deux joueurs ne peuvent pas jouer en même temps.
  • Il est interdit de manger ou de boire à coté des pistes afin de ne pas perturber les autres joueurs.

Vous avez donc tout ce dont il y a à savoir sur les règles de jeu du bowling ! Vous pourrez vous amuser à inventer vos propres techniques de jeu ! Vous pouvez même organiser un tournoi de bowling pour savoir qui est le meilleur joueur parmi vos amis !

 

Si le bowling vous intéresse , je peux vous proposer plusieurs bowling qui se situe à Lyon !

Bowlingstar

Ce bowling sera adapté pour vos événement comme par exemple un anniversaire. En effet , ce bowling sera l'idéale car il possède d'autres jeux . Ce centre met à votre disposition 38 billards de jeux ainsi que des tables de hockey ! Vous pourrez vous rafraîchir et manger au snack et au bar du bowling entre deux parties.

Ce centre propose justement une formule anniversaire : vous avez le droit à deux parties de bowling avec un gâteau d'anniversaire ainsi que des boissons et des friandises.

Pour les fêtes d'anniversaire ce bowling est disponible le mercredi à 14h30 , le samedi à 14 h et 16 h15 et le dimanche  à 14h30.

Ce bowling propose également de louer une salle pour les séminaires d'entreprise. Il met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour vos réunions d'entreprise. En effet ,  leur salles dispose d'un vidéo-projecteur , d'un paperboard , et d'une connexion internet. Il vous propose tout un programme pour que votre journée professionnel se déroule dans les meilleurs conditions .Car en effet , au programme à l'accueil vous commencez par un petit déjeuner. Vous pourrez prendre dans ce centre des boissons froides ou chaudes avec des apéritifs . Vous pourrez affronter vos collègues de travail dans des sessions de bowlings pour améliorer vos relations professionnelles.

Voici un lien pour en savoir plus sur le bowling du 8 ème.

 

Bowling Ouest lyonnais

Ce bowling  propose les mêmes loisirs que le premier. En effet ,Ce bowling possède également un bar et des tables de billard. Cependant celui-ci peut aussi vous convenir pour vos sorties en famille car ce centre possède 14 pistes adaptées pour les enfants.

Vous pouvez organiser une soirée avec des parties de bowling entre amis  avec un cocktail autour d'un buffet ! Dans ce bowling vous pouvez aussi organiser un anniversaire . Ce centre propose également des formules pour les entreprises.

Pour en savoir plus sur bowling ouest lyonnais je vous invite à vous rendre sur ce lien.

activité bowling Lyon

Une partie de bowling en famille.

Genas bowling

Un dernier bowling pour finir . Celui-ci possède 10 pistes de bowling  , accessible à tous ainsi qu'une salle de jeux vidéo.Genas bowling  possède également un snack-bar et 1 salle de billard. Vous pouvez aussi privatiser une salle de restauration pour vos événements ! D'où son nom l'indique ce bowling se situe à Genas à proximité de Lyon. 

Si celui-ci vous intéresse , voici un lien pour en savoir plus