Une activité en plein air : le paintball

Le beau temps est arrivé et vous recherchez une activité à pratiquer en plein air ? Nous avons pensé au paintball ! Rien de mieux que le paintball pour une sortie entre amis avec un beau temps pareil, sous le soleil et les cheveux au vent. Alors, pour tous ceux qui ne connaissent pas très bien le paintball, voici un article spécialement pour vous.

 

activité paintball

Un groupe de personne jouant au paintball.

Qu’est-ce que le paintball ?

 

Tout d’abord, la première question que vous devez surement vous poser si vous ne connaissez pas ce loisir est : qu’est-ce que c’est que ça, le paintball ?

 

Le paintball est une activité sportive qui se pratique en plein air. Ce jeu ressemble au laser game dans le sens où c’est un jeu d’équipe et de stratégie. Cependant cette activité s’adresse aux personnes qui préfèrent les jeux de combats plus réalistes ! En effet, deux équipes armées de pistolet à bille de peinture s’affrontent dans un terrain en plein air. Une équipe de paintball peut être composée de trois à 7 joueurs ou plus.

 

Le jeu se déroule en général dans une forêt où sont disposés des obstacles mais peut aussi se dérouler en intérieur. Afin d’éviter que tout joueur s’éloigne trop du terrain de jeu, ce dernier est délimité par un filet et des panneaux. Le paintball ressemble également au rugby car cette activité est très sportive ! Il faut en effet beaucoup courir durant une partie, pour éviter de se faire éliminer ! Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse ! Lorsqu’un joueur est touché, il est éliminé et doit lever la main afin de prévenir l’équipe adverse afin qu’elle de vous tire pas dessus à nouveau.

 

Cette activité plaira aux plus téméraires d’entre vous. Les personnes qui aiment les jeux de stratégie et de combat vont adorer cette activité ! Il faut donc avoir un bon esprit d’équipe pour jouer au paintball, c’est indispensable.

 

Origine du paintball

activité paintball

Un bétail marqué par la peinture.

 

Une société américaine fondée en 1940 par Charles et Evan Nelson, invente le premier pistolet à peinture. C’est le département américain qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, leur demande de créer un système de marquage. Cependant les premiers prototypes n’étaient pas très bien élaborés. En effet ils n’étaient pas très précis et les deux frères ont du retravailler leur projet.

 

Le paintball en lui même est originaire d’Australie et fut inventé dans les années 1970. Le premier lanceur de peinture fut vendu sur le marché dans les années 1960 et a connu un grand succès auprès des éleveurs. À l’époque, les éleveurs utilisaient des marquages pour leur permettre de reconnaître leurs bétails. Le paintball devient rapidement un loisir pour les fermiers. Rapidement, des compétitions de paintball voient le jour. Le paintball s’exporte ensuite aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande dans les années 80.

 

Cette activité a également servi à l’armée afin de permettre aux militaires d’effectuer des entrainements.

 

Équipement du paintball

 

Les joueurs de paintball ont tout un attirail à leur disposition et chaque équipement à son propre rôle. Je vais donc vous expliquer un par un le rôle de chaque équipement et leur tranche de prix, avec quelques conseils.

activité paintball

L'équipement de base du joueur de paintball.

 

Le lanceur et le loader

 

Comme dit précédemment, chaque joueur possède un pistolet à bille de peinture appelé «lanceur». Avant de commencer une partie, chaque joueur doit donc s’équiper d’un lanceur à bille de peinture avec une recharge appelée «loader» qui peut contenir jusqu’à 200 billes. Certains lanceurs sont électroniques et nécessitent une pile adaptée, vérifiez bien lors de votre achat.

 

Pour choisir votre lanceur, je vous conseille d’aller sur ce site qui a déjà fait de nombreux tests très pratique.

 

Si vous souhaitez faire de longue partie, je vous conseille d’acheter ce que l’on appelle un «pot» qui peut contenir 100, 140 ou 160 billes. Croyez moi vous en aurez bien besoin, les billes ça part très très vite !

 

Le canon et son bouchon

Vous pouvez également acheter un canon en plus si le votre ne vous convient pas. Un nouveau canon vous permettra d’avoir une plus grande portée ou une meilleure précision. Comptez entre 40 et 100 euros pour un canon.

 

Pensez aussi à acheter un bouchon pour le canon. Il est obligatoire de mettre le bouchon sur le canon lorsque vous sortez du terrain. Ça sert à éviter qu’une balle parte par inadvertance.

 

Enfin, si vous le souhaitez, prenez ce que l’on appelle un squeegee. C’est une tige qui permet de nettoyer le canon de votre lanceur et qui coute environ 15 euros.

 

La bouteille d’air

 

Une bouteille d’air se trouve sur le lanceur et c’est ce qui permet de tirer les billes. Mais vous pouvez aussi la porter sur le dos, ça dépend des modèles.

Vous avez le choix entre 2 types de bouteille : une a 0,8 L ce qui équivaut à 500 coups environ ou bien une de 1,1 L soit environ 800 coups. Personnellement je vous conseille de rester sur une bouteille à 0,8 L qui suffit amplement car dans la plupart des cas vous n’aurez plus de balles bien avant d’avoir plus d’air ! Puis au niveau des prix vous en aurez entre 40 et 60 euros pour cette bouteille et pour une bouteille de 1,1 L entre 170 et 200 euros.

Sachez également que vous devez faire une révision tous les 3 ans de votre bouteille d’air pour un coût de 50 euros environ, mais d’ici là je vous conseillerai d’acheter un nouvel équipement.

 

Billes :

 

Les billes sont de différentes couleurs et constituées d’amidon, rempli de colorant alimentaire et en général biodégradable pour le respect de la nature. Ne vous inquiétez pas, cette peinture part facilement au lavage. De toute façon, dans la plupart des centres d’activité on vous fourni une combinaison pour éviter justement de tâcher vos habits. Par contre évitez d’en avalez, c’est vraiment pas très bon et je suis là pour vous le confirmer !

 

Il y a 3 types de billes différentes :

 

  • Les calibres 0,68 (billes classiques)
  • Les calibres 0,50 (pour les basses pression, très peu utilisées)
  • Les calibres 0,43 (pour les lanceurs de poing comme les Kingman)

 

Sachez aussi que les billes se conservent très mal. Gardez les maximums 4 mois sans humidité ni soleil et avec une température constante. Comptez entre 40 et 60 euros pour 2000 billes.

 

Le masque 

 

Le masque est, je pense, l’équipement le plus important dans le paintball. C’est un équipement que vous êtes obligé de porter durant toutes les parties. Les balles allant jusqu'à 80 mètres par seconde, il est nécessaire de porter ce masque, c’est beaucoup trop dangereux sans. Et sachez qu’il doit être homologué, ne pensez pas pouvoir jouer avec un casque de scooter par exemple !

activité paintball

Un joueur se prenant en direct une bille de peinture en pleine figure. Heureusement qu'il avait son masque !

Pour le choix de votre casque, vous aurez plusieurs options possibles. Vous pouvez choisir un masque avec vision panoramique, léger, avec un système antibuée et plein d’autres options encore. Pour les prix, ils vont de 30 à 100 euros. Bien évidemment, plus vous prendrez des masques avec ces spécificités, plus le masque sera cher. Personnellement, je vous conseille un masque avec une visière antibuée et pour pas trop cher (40 euros) vous avec le Proto Switch EL.

 

Les accessoires :

 

Si vous faites du paintball avec des scénarios (vous êtes donc un joueur camo) vous pouvez acheter des grenades ou des fumigènes, des fanions.

Vous pouvez même fabriquer votre propre grenade de peinture ! Il existe également l’arrow gun qui, comme son nom l'indique, est un arc pour jouer paintball. Pour ceux qui connaissent déjà le paintball, avec l’arrow gun , vous redécouvrirez ce jeu d’une autre façon ! Vous pouvez aussi acheter un holster qui permet de transporter facilement des munitions. Cet accessoire est très utile pour être sure d’avoir assez de munitions durant la partie !

 

Règles du paintball

 

Voilà, maintenant vous connaissez toutes les bases du paintball ! Mais avant de commencer, il faut apprendre les règles à respecter. Pas de panique, rien de très compliqué et il est vraiment indispensable de connaître ces règles et de les respecter pour la sécurité de tous.

 

  1. Votre lanceur de paintball doit absolument être inférieur à 265fps, soit 80 mètres par seconde. Pour être sûr de ne pas transgresser cette règle, vous avez accès dans la plupart des terrains de paintball à des chronys : des boitiers qui mesurent cette vitesse.

 

  1. Lorsque que vous êtes hors du terrain de paintball il est impératif de boucher le canon avec sa protection (le bouchon) prévue à cet effet, dans tous les cas qu’il soit ! Que vous n’ayez plus de billes ou plus de pression rien n’importe, suivez cette règle. Un accident est très vite arrivé.

 

  1. À partir du moment où vous êtes sur le terrain, gardez votre masque. Sans aucune exception ! Une balle de peinture dans l’œil ou sur le visage ça fait mal, très mal… Si vous souhaitez l’enlever pour quelconque raison, sortez du terrain.

 

  1. Ne tirez pas sur un ennemi qui est à moins de 5 mètres de vous, allez le toucher avec la main ou criez simplement « Out ! » et ce sera comme si vous l’aviez touché. Mais au moins, croyez moi, votre ennemi ne criera pas de douleur. Parce qu’à moins de 5 mètres avec des balles de peinture qui vont à 80 mètres par seconde, ça fait vraiment très très mal. Vous ne voudriez pas connaître ça !

 

  1. Si vous êtes touché par un adversaire, criez « je suis out ! » en mettant les mains en l’air. Avec de la sympathie et du bon sens ils ne vous tireront plus dessus.

 

En ce qui concerne le règlement pendant le jeu, c’est tout ! Mais il reste quelques règles à respecter en dehors.

 

Un lanceur de paintball est une arme de catégorie 7, elle doit donc, selon la loi, être déclarée à la préfecture ou dans un commissariat.

Et si vous souhaitez la customiser et qu’elle ressemble à une arme de guerre (avec du camouflage etc) elle appartiendra désormais à la catégorie 4 des armes. Et il est interdit d’être en possession d’une arme de catégorie 4. Alors, si un jour vous vous faites contrôler, c’est à vos risque et péril (amende et confiscation matériel).

activité paintball

Un lanceur de peinture customisé.

Ensuite, il faut jouez uniquement sur un terrain de paintball prévu à cet effet !

Et enfin, pour en finir avec la partie la plus ennuyante (mais la plus importante !), lorsque vous transportez votre lanceur, il doit toujours être démonté (canon et arrivée d’air).

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour débuter une partie de paintball ! Vous l’aurez donc compris cette activité plaira aux joueurs plus stratège et sportifs !

Le centre Bersekers paintball

Si le paintball vous interresse , je connais un centre de paintball à Lyon qui peut vous plaire !

 

Le BSKS paintball

Ce centre de paintball existe depuis 2013 . Les enfants peuvent participer à une session à partir de l'âge de 12 ans.  Ce centre propose une activité également adaptée pour les enfants de 8 à 12 ans. Si vous cherchez un endroit pour fêter votre anniversaire ou celui d'un ami , BSKS paintball est justement spécialisé dans l'organisation d'événements . Cette activité est également idéale pour une journée d'entreprise.

Ce centre vous propose de jouer dans un terrain de jeu  de 2,5 hectares dans la région Rhônes-Alpes. Le terrain de ce centre est spécialement aménagé pour jouer au paintball dans les meilleures conditions. Vous pourrez affronter vos amis dans un décors réaliste avec des obstacles naturels. Vous pourrez jouer dans ce centre avec des équipes de plus de 100 joueurs. Durant votre session vous devrez suivre un scénario avec des objectifs à accomplir pour gagner la partie.

BSKS propose également des sessions de paintball de nuit disponible toute la semaine.

Pour votre confort et votre sécurité , BSKS possède des protections adaptées aux femmes et également aux enfants . Pour faciliter votre expérience de jeu , ce centre met à votre disposition de nouveaux lanceurs.

activité paintball

Une partie de paintball à BSKS

Les horaires

Les sessions du matin débutent à 9 heure le matin , celles de l'après-midi commencent à 14 heure et celles du soir à 20 heure.

Les tarifs

Ce centre vous propose plusieurs forfaits :

  • 36€ pour le forfait "sniper" avec 200 billes en munitions. 
  • 49€ pour le forfait Berserker  avec 500 billes de munitions
  • Le forfait général est de 79€ avec 1000 billes de munitions 

Si ce centre vous intéresse voici un lien pour en savoir plus .