Airsoft : une activité idéal le week end

C'est le weekend et vous cherchez une activité idèal pour une sortie entre amis ? Pourquoi pas essayer l’airsoft ? Si vous et vos amis aimez les activités sportives à pratiquer en plein air, cette activité est idéale ! Vous pourrez profiter du beau temps tout en vous amusant avec vos amis !

airsoft activité week end

Une partie d'airsoft

Qu’est ce que l’airsoft

Tout d’abord, qu’est-ce que l’airsoft ? L’airsoft est un jeu et une activité sportive qui se pratique en plein air. Deux équipes de plusieurs joueurs équipés de répliques d’armes à feu s’affrontent rendant le jeu plus vrai que nature. Ce sont des passionnés qui ont eu l’idée d’utiliser ces répliques d’armes à feu pour inventer ce jeu.

Les gens qui connaissent mal l’airsoft vous diront que c’est un jeu où « des gens s’amusent à faire la guerre ».

Même si ce jeu peut faire penser à « un jeu de guerre » à cause des uniformes militaires des joueurs et du réalisme des armes, cette activité est un sport comme un autre, avec des règles bien précises. L’airsoft est un loisir à part entière qui permet de se faire de nouveaux amis. Il permet de développer et d’apprendre l’esprit d’équipe car ce jeu basé sur le fairplay.

 

Chaque joueur est donc équipé d’une arme et d’une combinaison, le but du jeu étant de toucher un maximum d’adversaire. Lorsqu’un joueur est touché par une bille, il doit lever la main et sortir du terrain. Ce signe permet de prévenir les autres joueurs et éviter de se faire toucher nouveau. Il est donc ce que l’on appel dans ce jeu « out » c’est à dire éliminer du jeu.

 

Le règlement

Comme dit précédemment, l’airsoft possède des règles de jeu comme le paintball.

Les règles de l’airsoft varient selon les modes de jeu, car en effet il existe différente façon d’y jouer.

Le mode de jeu le plus connu et le plus pratiqué est le suivant : deux équipes s’affrontent sur un terrain en pleine air et vont devoir suivre un scénario.

Cependant, les joueurs peuvent inventés eux-mêmes leur propre scénario.

Par exemple, le but du jeu peut être d’infiltrer la base ennemie et de réussir à récupérer un objet ou une personne qui sera désigné avant le début de la partie. L’objet en question à récupérer peut être par exemple un drapeau. Lorsque l’on a réussi à rapporter le drapeau dans son camp, la partie est gagnée !

 

Le terrain de jeu

L’airsoft se joue sur des terrains en général privés. Ces lieux peuvent être des forêts ou des boisLe terrain de jeu est divisé en trois zones balisées afin d’être reconnaissable par les autres joueurs.

airsoft activité week end

le terrain d'Airsoft

La zone neutre :

Cette zone ne fait pas parti de la zone de jeu. Lorsque les joueurs se trouvent dans cette zone, ils sont en sécurité. Lorsque vous vous trouvez dans cette zone, il est obligatoire d’activer la sécurité sur vos armes. Il est interdit de tirer sur un joueur qui se trouve dans cette zone. La zone neutre sert uniquement à ranger le matériel et à reprendre des munitions.

La zone de test:

La zone de test permet aux joueurs de s’entrainer à tirer avant de commencer une partie ainsi que de régler leurs armes.

La zone de jeu :

Dans cette zone de jeu , les joueurs auront l’obligation de porter un masque de protection pour éviter de se blesser . Si vous sortez de la limite de la zone de jeu , vous êtes automatiquement considéré comme « out » . Cela signifie que vous êtes éliminé du jeu

Si durant la partie, des personnes qui ne font pas partie du jeu pénètrent sur la zone de jeu, les joueurs devront arrêter de jouer et activeront la sécurité de leur arme. Les organisateurs informeront la personne de partir du terrain pour éviter qu’elle ne soit blessée par une bille.

Durant la partie il est interdit :

  • Retirer son masque de protection
  • De tirer sur les personnes se trouvant dans la zone neutre
  • De tirer sur un adversaire qui est trop proche.
  • De viser la tête d’un adversaire.

Un joueur est considéré comme « out » si :

  • Il est touché par un adversaire.
  • Il entre dans la zone neutre durant une partie.
  • L’arbitre peut lui-même déclarer un joueur comme « out ».

En effet, des arbitres sont présents pour garantir le bon déroulement de la partie et la sécurité des joueurs.

Un joueur qui est touché est considéré donc « out » et doit :

  • Prévenir les autres joueurs à haute voix qu’il est « out »  et lever la main.(touché en anglais)
  • Activer la sécurité de sa réplique d’arme.
  • Sortir de la zone de jeu pour rejoindre la zone neutre.
airsoft activité week end

Un joueur « out ».

Lorsqu’un joueur est « out » il n’a plus le droit de participer d’aucune façon à la partie et d’aider ses coéquipiers.

Si la réplique d’arme est touché par une bille elle est considérée comme inutilisable. Le joueur devra utiliser une autre arme. S’il ne possède pas d’autres armes, il sera donc considéré comme « out ».

L’arbitre peut appliquer des sanctions. Cela peut être un avertissement oral si le joueur en question a commis une petite erreur qui ne soit pas dangereuse pour les autres joueurs.

 

L’arbitre peut exclure un joueur durant la partie. Ce dernier ne pourra jouer qu’a la prochaine partie. Cette sanction peut être appliquée si une personne ne respecte pas les règles du jeu ou les avertissements de l’arbitre.

Un joueur peut également être définitivement exclut de la partie, si son comportement a pu mettre en danger la vie des autres participants.

L’équipement

Comme dit précédemment chaque joueur est obligatoirement équipé d’une protection aux yeux. En effet, un joueur qui ne possède pas de protection ne sera pas accepté dans la zone de jeu. C’est une règle importante à respecter pour votre sécurité .

Chaque joueur est également équipé d’une réplique d’arme que chacun est libre de choisir. Les plus passionnés achètent et personnalisent leurs armes. Ils peuvent par exemple ajouter des motifs, des couleurs ou par exemple un silencieux. Plusieurs accessoires sont mis en vente et disponible dans des magasins spéciaux pour améliorer la performance de vos armes.

La puissance des répliques varie selon le type de l’arme. Les répliques manuelles, tirant en rafale est de 328 fps et ceux à coup par coup sont de 450 fps. Il existe plusieurs modèles de répliques d’armes.

Les personnes qui auront personnalisé leurs armes devront laisser les organisateurs faire un test pour garantir la sécurité avant le début de la partie. Ils feront des tests sur la puissance de l’arme et peuvent interdire son utilisation si elle est jugée trop dangereuse.

airsoft activité week end

l'équipement d'airsoft

Vous pouvez donc personnaliser votre uniforme ou votre équipement. Vous pouvez posséder une arme principal et secondaire comme un pistolet. Vous pouvez vous munir d’une ceinture pour pouvoir transporter plus de munitions.

Pour vous permettre de communiquer en toute discrétion avec vos équipiers vous pouvez utiliser des radios. Cet accessoire vous permettra de changer facilement de tactique durant la partie.

Vous aurez donc compris que ce jeu a l’air très réaliste mais reste cependant un loisir comme les autres ou l’on peut vraiment s’amuser avec ses amis !

L’histoire de l’airsoft

Durant la seconde guerre mondiale, au japon une nouvelle constitution interdit la possession d’armes à feu. Cette nouvelle constitution a était instaurée après le traité de paix négocier avec les Américains. La règle était très stricte et interdisait tous les civils de posséder une arme à l’exception des policiers.

C’est en 1962, que les japonais ont eu l’idée d’inventer des répliques d’armes à feu. Ces répliques ne reproduisaient que le simple mouvement de la gâchette. Cependant cela ne suffisait pas aux japonais, et décident alors de revoir le fonctionnement de ces armes pour inventer les premiers pistolets à bille. C’est de la que l’Airsoft est né.

Les premières répliques fonctionnaient au coup par coup avec des billes en plastiques de 6 mm. En Europe, les armes ne pouvaient contenir qu’une vingtaine de bille et la portée des tirs étaient peu efficaces.

En 1983, des armes plus précises sont inventées avec une portée de 15 mètres.

Les armes utilisent des répliques d’armes qui utilisent la technologie des voitures électriques. C’est la société japonaise Tokyo Marui qui est l’origine de cette invention.

Airsoft activité week end

Tanio Kobayashi

C'est Tanio Kobayashi qui invente le nouveau système d'arme à air comprimé qui est lui même produit par un piston à ressort. Le premier modèle d’arme reproduit par Tokyo Marui est le Famas, l’arme d’origine française.

En 1986 , la loi japonaise est plus stricte car les répliques en métal sont interdite. Les premiers « Blow-Back » sont inventés comme le browning. La même année la mitraillette est reproduite qui permet le tir en rafale.

En 1993, la société japonaise invente un système qui permet d’augmenter la portée des billes sans forcement augmenter la vitesse. Ce système se nomme le « hop-hup » et se base sur l’effet magnus. Cet effet a était inventé par le physicien allemand Heinrich Gustav Magnus.

En général les gens se demandent si l’airsoft est dangereux. Cela dépend des conditions de jeu. Il existe justement des règles de sécurité que vous devez respecter pour éviter de vous blesser durant la partie. Les combinaisons et les casques de protections permettent d’amortir le choc lorsque vous êtes touché. La distance entre vous et vos adversaires aura aussi un impact sur l’effet de la bille. Mais l’impact de la bille n’est pas plus douloureux qu’un pincement. Donc ne vous inquiétez pas !

Airsoft à Lyon : Airsoft paintball de la colline

Si L ‘airsoft vous intéresse, je connais un bon terrain d’Airsoft qui peut vous plaire !

Vous pourrez jouer dans un immense terrain avec de véritables répliques d’armes.

Si vous n’êtes pas assez de joueurs pour faire une partie, ce n’est pas un problème car vous pouvez prendre contact sur le Facebook du centre pour trouver d’autres fans d’airsoft !

L’airsoft peut aussi convenir lors d’une sortie entre collègues de travail. Cette activité permettra de travailler l’esprit d’équipe entre collègues  et d’améliorer la cohésion dans votre entreprise.

Dans cette activité il est nécessaire de respecter des règles de bases pour gagner la partie. De plus, il faut une bonne communication au sein de l’équipe pour mener à bien vos objectifs. Les différentes épreuves auxquels vous serez confronté dans ce loisir, vous permettront de vous améliorer dans l’organisation de votre travail.

airsoft activité week end

Une équipe d'Airsoft

Vous devrez dans ce jeu tenir compte de tous les éléments comme le terrain et les ennemis pour élaborer la meilleur stratégie avec vos coéquipiers afin de remporter la victoire.

Dans ce travail d’équipe vous remarquerez que la communication est une chose très importante dans un groupe pour mener à bien vos objectifs. En effet, vous aurez un objectif commun à accomplir. Cela vous aidera à mieux connaître vos collègues ainsi qu’à mieux communiquer avec eux au travail.

Ce centre possède 4 terrains d’airsoft.

Voici les tarifs de ce centre :

Pour une partie de 3 heures c’est 35 €

Pour la journée c’est 45 € par personne

Pour une session acheter, le centre vous fourni l’équipement nécessaire pour jouer c’est à dire :

500 billes biodégradables, une réplique AEG Semi-Automatique, un masque ainsi qu’un plastron.

Si vous voulez des billes supplémentaires, vous avez la possibilité d’acheter 1000 billes en plus pour 8€ , 11€ pour les 2000 billes et 20€ pour les 4000 billes.

Pour un combat encore plus réaliste, ce centre met à disposition pour 3 € une veste et  aussi une combinaison pour 4€ !

Vous aurez donc compris que ce jeu nécessite une bonne analyse de la situation et de prendre les bonnes décisions stratégiques. Il faudra prendre en compte  plusieurs facteurs c’est à dire le terrain,  vos adversaires mais également les missions de vos coéquipiers. Cette sortie est donc idéal pour une sortie entre amis ou entre collègues .Cependant ce jeu est plus adapté pour les adultes.

Pour les enfants je conseillerais plus le laser game ou le paintball .

J’espère que cet article vous a aidé, à bientôt pour de nouveaux articles sur Park events !