Chapitre 2 : Kart à démarreur et embrayage (partie 3)

Dans cette dernière partie du chapitre 2, les sous-catégories de kart suivante vont être traitées : le M18, le KF3, le KF2 et le KF1 / Super KF.

La sous-catégorie M18 est une catégorie dite de haut niveau « économique ». Accessible aux pilotes âgés entre 15 et 18 ans, le kart M18 est équipé d’un moteur à 2 temps monotype FIM/Parolin pour un 125 cm3 à refroidissement liquide, avec un démarreur électrique et un embrayage. Il se développe sur la piste à une vitesse maximale d’environ 30 chevaux. Munis d’un châssis libre aux normes CIK (après homologation), il est également équipé de pneus LeCont slick à gomme semi-tendre sur circuit sec et des pneus pluie autorisés par mauvais temps. Ces karts pèsent un poids minimum de 153 kg avec pilote à son bord.

La deuxième sous-catégorie est la KF3. Qualifiée de haut niveau et accessible aux pilotes âgés entre 13 et 15 ans, le KF3 est équipé d’un moteur à 2 temps pour un 125 cm3 à refroidissement liquide avec un démarreur électrique et un embrayage. Avec un régime moteur de 14 000 tours par minute, les karts se développent sur le circuit à une vitesse d’environ 28 chevaux. Munis d’un châssis libre aux normes CIK, cette catégorie roule avec des pneus slick à gomme semi-tendre sur circuit sec et des pneus pluie autorisés par mauvais temps. Son poids minimum avec pilote à son bord est de 145 kg.

kart à lyon

Voici un kart KF3.

La troisième sous-catégorie de kart

La troisième sous-catégorie est la KF2. Qualifiée de haut niveau également, elle est accessible aux pilotes âgés de 15 ans et plus. Équipé d’un moteur à 2 temps pour un 125 cm3 à refroidissement liquide, il possède aussi un démarreur électrique et un embrayage (préparation autorisée). Avec un régime moteur de 15 000 tours par minute, il se développe sur la piste à une vitesse équivalente à 32 chevaux. Munis d’un châssis aux normes CIK, il roule avec des pneus slick à gomme tendre sur circuit sec et des pneus pluie autorisés par mauvais temps. Son poids minimum avec pilote à bord est de 160 kg.

La dernière sous-catégorie est la KF1 et Super KF. Classée comme sous-catégorie reine du karting, elle est accessible aux pilotes âgés de 15 ans ou plus. Il est équipé d’un moteur à 2 temps pour un 125 cm3, à refroidissement liquide avec un démarreur électrique et un embrayage. Avec un régime moteur d’environ 16 000 tours par minute, il se développe sur le circuit à une vitesse de 35 chevaux. Munis d’un châssis libre aux normes CIK, il roule grâce à des pneus libres à gomme tendre sur circuit sec et des pneus pluies autorisés par mauvais temps. Son poids minimum avec pilote à son bord est de 160 kg.

Les karts de cette catégorie ont une constitution interne différente des autres catégories leur conférant ainsi de la puissance. Ils servent généralement dans des championnats nationaux, et même mondiaux.