Chapitre 3 : Kart catégorie Ufolep

 

Les compétitions qui obéissent à la règle Ufolep ont la particularité d’accepter un grand nombre de matériel et d’équipement. Dans cette première partie seules les sous-catégories de kart suivantes seront traitées : la Mini, la Jeune, la Sport 2-temps et enfin la Subaru CUP à 4 temps.

La première sous-catégorie traitée est la Mini. Cette catégorie est accessible à partir de l’âge de 6 ans et un 1 jour, est muni d’un châssis libre de type « Mini » avec des freins hydrauliques ou mécaniques. Équipé d’un moteur à 4 temps HONDA GX 120 ou Subaru EX-13 plombés, ce kart est monté sur des pneus slicks à gomme dure sur circuit sec comme par exemple Bridgestone YDS, Maxxie Rookie et autres… Cette sous-catégorie est interdite d’être équipée de pneus pluie en cas de mauvais temps. Son poids minimum avec un pilote est de 90 kilos.

La deuxième sous-catégorie est le kart Jeunes. Accessible à partir de l’âge de 9 ans et 1 jour, cette sous-catégorie est muni d’un châssis libre aux normes CIK ou de la fédération (FFSA) avec freins hydrauliques ou mécaniques ( ou uniquement les modèles TOP Kart Bullet, Corse Motorsport, Storm et bien d’autres avec le moteur Subaru KX-21). Ce modèle de kart est équipé d’un moteur à 4 temps de la marque HONDA pour une 200 cm3 ou Subaru KX-21 pour une 211 cm3 plombés. Roulant avec des pneus slicks à gomme dure Bridgestone YDS ou autre et interdit de rouler par mauvais temps, il pèse le poids minimum de 120 kg

kart

Une course de karting

La troisième sous catégorie de kart

La troisième sous-catégorie traite de la Sport 2 temps : Accessible à partir de l’âge de 13 ans et un jour, le kart est munis d’un châssis libre aux normes CIK avec des freins hydrauliques ou mécaniques. Il est équipé d’un moteur à 2 temps pour une 100 cm3 à jupe à piston ou à clapets en ce qui concerne le pot d’échappement. Monté sur des pneus slicks large de la marque Bridgeston YDS ou Maxxis HG1 ou autres, il ne peut rouler que sur circuit sec. Il lui est interdit de conduire sous la pluie par manque d’équipement adaptés et spécialisés. Ce kart pèse un poids minimum de 150 kg avec pilote ou de 130 kg pour un possesseur de kart IAME-Parilla Puma.

La dernière sous-catégorie de cette première partie du chapitre est la Subaru Cup à 4 temps. Accessible aux pilotes âgés de 13 ans et 1 jour en Subaru Racing et aux pilotes âgés de 35 ans en Subaru Master. Constitué d’un châssis Top Kart Bullet aux normes CIK avec freins hydrauliques, le kart est muni d’un réservoir extractible d’une capacité de 8 à 9 litres. Avec un moteur à 4 temps Subaru KX-21 pour une 221 cm3 à refroidissement par air, le Subaru Cup possède un arbre à cames à 2 soupapes de 9 chevaux soit 5 600 tours par minutes. Ce kart roule avec pneus slick Maxis HG1 sur circuit sec et est interdit par temps de pluie. Son poids minimum avec pilote est de 150 kg et la Subaru Master de 160 kg.

La partie 2 du chapitre 3 traitera les dernières sous-catégorie de kart Ufolep, autrement dit les : Super, Vitesses et Formule 4 temps.