Les 6 conseils pour une présentation efficace

Une présentation c’est par définition, captiver et atteindre son public pour les amener là où l’entreprise le veut. Cependant certaines techniques sont à connaître pour être le plus efficace possible. Dans son livre « Well Said », Darlene Price prodigue des conseils pour amorcer une présentation. Au nombre de six, le complexe Park Events les retranscrit pour toutes entreprises qui organisent un séminaire dans les locaux lyonnais.

Une entreprise en plein développement est une entreprise qui suit la bonne voie pour réussir ses objectifs. De ce fait les présentations de produits ou de services sont toujours une manière excellente de réaliser ses objectifs.

 

présentation

La première chose à faire lors d’une présentation, c’est captiver. Pour cela il est crucial que dès les premières secondes, le discours tenu soit des plus attractifs. Pour cela une présentation générale est inutile. Il est important de ne pas s’attarder sur les détails superflus et de passer quasi directement aux choses sérieuses. En effet il est conseillé de saluer son auditoire et d’amorcer la présentation par la définition des objectifs. Chaque objectif est révélateur d’une question qui peut se poser par la suite, le fameux « Comment ? ». C’est à ce moment là que l’attention est à son comble, et que les têtes pensantes qui composent l’auditoire portent attention au discours.

Deuxième conseils, susciter la curiosité. En effet la présentation ne doit pas simplement être factuelle. Il est important de soulever des questions qui aboutiront à des réponses futures. Parler de ce qui est présent n’est pas suffisamment captivant. L’auditoire suit très certainement l’actualité, il ne sert donc à rien de relater simplement les faits du moment. Amener à une réflexion sur un projet à venir ou sur une action permet d’attirer l’attention. Les participants ne seront que plus intéressés par l’ensemble de la présentation.

Les discours sur tels ou tels effets d’une action intéressent les personnes présentes. Surtout lorsque qu’une preuve visuelle est apportée. En effet une bonne présentation c’est savoir apporter et faire parler les preuves. Cela à pour but de renforcer l’idée défendue. Que cela soit des statistiques ou des faits frappant l’idée est de marqué les esprits. L’apport d’une preuve c’est s’assurer que le discours soit entendu et irréfutable.

présentation

L'importance des supports pour une présentation

L’amorce de la présentation peut également se faire pas une citation d’une personne connue. De ce fait tout le monde est interpellé et attend de voir en quoi elle est liée au discours. L’auditoire est concentré et la présentation peut suivre son cours.

Autre façon de commencer un discours : les visuels. Que ce soit une image ou une vidéo, elle appuie la présentation et explicite les choses concrètement. Comme il se dit souvent les images valent mieux que des mots. Le visuel sert de complément et suscite généralement l’émotion. Le public est enclin aux réactions émotionnelles et de ce fait la conférence est plus attractive.

Enfin les témoignages. Ils servent de preuve et d’appui au discours. Présenter une idée ou une action accompagnée de témoignages permet de renforcer l’écoute de l'auditoire.