L’éveil de l’enfant par le jeu

Dès son plus jeune âge, un enfant, en pleine croissance, doit apprendre à communiquer et découvrir le monde qui l'entoure.

Pour assurer un bon développement, il est impératif qu’un enfant évolue dans un milieu qui lui permette d’appréhender toutes les situations possibles, et ainsi explorer son environnement dans le but de se découvrir. Cette interaction est d’autant plus importante que le fait de manger ou boire. Elle constitue une phase essentielle au bon développement et à son éveil.

L’expérience est donc très importante. L'enfant doit expérimenter par lui-même des situations diverses et variées. Cela lui permettra de découvrir son corps et des aptitudes qu’il ne connaissait pas avant. Les parcs de jeux sont donc par définition une source inépuisable d’expérience. En jouant il découvre des situations qui changent et modifient leur vision du monde. La curiosité croissante permet à l'enfant de grandir et de s’épanouir facilement.

Le complexe Park Events avec son parc de jeux, met à disposition des enfants un espace de loisirs où ils peuvent s’épanouir. Il propose différents environnements en fonction de l’âge de l'enfant.

activités pour enfant

Le parc pour enfant de Park events

Trois points essentiels pour le bon développement d'un enfant.

Il y a en premier l’environnement, il forme le cadre, le monde de l'enfant. Les environnements proposés par le parc sont adaptés à chacun. Les enfants en bas-âges par exemple, sont mis dans un espace douillet aux couleurs apaisantes avec des objets adaptés.

L’environnement de l’enfant doit être délimité de manière à ce qu’il puisse s’orienter et connaître ses limites dans l’espace. L’ambiance doit être apaisante et sécurisante. L’enfant doit découvrir par lui-même ses propres limites et ses capacités motrices en se confrontant à son environnement, et les objets qui le constituent. Il doit être capable de savoir ce qui est bon pour lui et ce qui ne l’est pas.De ce fait le parc de jeux Park Events met tout à sa disposition pour qu’il s’épanouisse correctement et à leur rythme.

En effet l'enfant doit évoluer à son rythme. Pour cela le respect doit être couplé à son apprentissage, il est le deuxième point important.

L'enfant doit être en mesure de faire une activité, que si elle naît de sa propre volonté. Si l'enfant refuse de participer, rien ne sert de l’y forcer, chacun apprend à son rythme. Il est donc très important de respecter son choix, et de ne pas imposer un modèle de comportement dicté par la société. En le laissant par lui-même aller à la rencontre d’obstacles et d’activités, cela représentera un pas en avant dans son apprentissage et la découverte du « moi » freudien.

Enfin, l’activité ne doit pas être synonyme de cloisonnement social. En effet les jeux en équipes sont parfaits pour sa croissance mentale et psychique. À ce moment-là, l'enfant prend conscience qu’il n’est pas seul dans l’espace. Il doit cohabiter avec d’autres personnes, extérieures à lui. De ce fait il apprend le partage, et le plus important la communication gestuelle. Cette première amorce de la communication permettra dans le futur la communication orale.

Chez Park Events, des espaces de jeux aux environnements différents sont mis à disposition pour favoriser cet éveil. Chaque enfant découvre un espace aux limites bien définies lui permettant d’explorer tout ce qui l’entoure et donc de grandir à son rythme. Les enfants s’épanouissent tout en temps jouant et s’amusant.

Pour en savoir plus sur notre parc pour enfant , je vous invite à vous rendre sur ce lien.