Le karting une histoire californienne !

Le karting est devenu aujourd’hui une activité à part entière, voir même un sport. Mais comme toute chose populaire de nos jours elle résulte d’une réflexion préalable. Je vais dans cet article vous expliquer brièvement son origine.

Pour plus d'information sur cette activité de Park Events rendez vous ici.

La petite histoire du karting :

C’est en 1956 que Art Ingels construit le tout premier kart au monde. Cette invention voit le jour aux Etats-Unis, en Californie plus précisément.

Il s’agit donc d’une innovation, Art Ingels décide de procéder à la récupération d’un moteur de tondeuse à gazon à 2 temps de la West Bend Company et de le monter sur 4 roues en suivant le principe d’une voiture mais en plus petit. Cette compagnie implantée à West Bend dans le Wisconsin participe donc à la construction du premier kart.

karting

Le premier Kart.

À partir de ce moment le karting se développe de manière exponentielle dans toute l’Amérique, et des entreprises tels que GO Kart Manufacturing pour les châssis et Mc Culloch pour les moteurs voient le jour dans les années 1958-1959.

Au départ l’entreprise Mc Culloch était spécialisée dans la fabrication de tronçonneuses à chaînes et de moteurs hors-bord. Avec l’apparition des karts, l’entreprise décide de prendre un moteur de tronçonneuse et de l’adapter au kart. C’est de cette manière qu’est créé le tout premier moteur pour karting : le MC-10.

Cette invention qui a fait fureur aux Etats-Unis devait traverser l’Atlantique et atteindre les frontières européennes. C’est lors de l’année 1959, qu’au mois d’octobre se tenait le Salon Nautique à coté de celui de l’Automobile au Grand Palais à Paris.

C’est à ce moment là que Burton Reinfrank (représentant de l’entreprise Mc Culloch International) a eu l’idée de faire la présentation du kart. C’est au milieu des moteurs hors-bord en plein Salon Nautique, que Burton fait la démonstration d’un châssis de l’entreprise Go Kart Manufacturing équipé du moteur MC-10 de Mc Culloch.

Véritable innovation pour les européens !

Cette activité connaît un vif succès et fait l’objet de toutes les convoitises. Des reportages dans la presse spécialisée (automobile) française sont faits et le phénomène karting est lancé, faisant ainsi son entrée officielle en France et dans toutes l’Europe.

karting

L'une des première course de kart en Europe.

Dès son arrivée en France dans les années 1960, le karting connaît un succès incroyable, rapide et croissant. Une décennie plus tard, d’importantes modifications sont apportées en vue d’améliorer et de faire évoluer le karting. Et cela grâce à des fabricants italiens qui modifient les moteurs et les châssis.

Rapidement des champions émergent dans l’univers du karting, tels que Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet ou encore Ayrton Senna. Depuis ce temps là, les pilotes F1 qui espèrent faire une carrière dans le sport automobile de haut niveau se doivent de passer par la phase de karting.

Le kart est donc devenu au fur et à mesure des années un sport et une activité à part entière.