Laser Game, une histoire militaire !

Dans la décennie 1970 à 1980, l’armée des États-Unis invente un nouveau système destiné à l’entrainement au combat. Ils modifient leurs techniques en y incluant des armes infrarouges connues sous le nom aujourd’hui de pistolet laser.

Ce système mis en place, nommé MILES, s’actionne seulement au contact de capteurs. Autrement dit il ne fonctionne qu’a condition que la cible visée soit munie d’un gilet spécial porteur de capteurs électroniques. Ce système est donc révolutionnaire et permet à toutes les forces armées un entrainement sur mesure mêlant techniques et tactiques.

laser game lyon

Photon, the ultimate game on planet earth.

La première utilisation de ces armes laser infrarouge à voir le jour, en dehors de l’entrainement militaire, est en 1979 dans le film de Star Trek Electrnoic Phaser Guns. Son utilisation à cette époque n’est pas encore jumelée à un système de points où les joueurs une fois touchés sont « tagged out ».

Ce n’est que dans l’année 1982 que George Carter III entame son processus de création.

Il veut créer un jeu de loisir à partir de cette technique d’entrainement militaire en lui intégrant un système de marquage de points. Cette idée, au préalablement pensée en 1977 lors de la projection du film Star Wars, voit le jour officiellement deux ans plus tard.

C’est donc en 1984 qu’il ouvre son premier complexe Photon dans la ville de Dallas au Texas. Cette nouvelle invention fait fureur aux États Unis et George Carter III est perçu désormais comme l’inventeur de cette pratique sportive.

laser game lyon

Le premier Photon !

Dès l’ouverture des différents centres de Laser Game (45 au total entièrement opérationnels à travers tous les pays), le jeu connait un succès fou et les joueurs pouvaient venir se défier les uns aux autres dans ce jeu d’arène intérieur. Seul l’équipement restait un problème, il n’était pas disponible en magasin.C’est seulement deux ans plus tard que les premiers jouets, sous le nom de la marque Photon, font leurs apparitions dans les différents centres commerciaux. À ce même moment le jeu de la maison Worlds Of Wonder, Lazer Tag fait son apparition avec des jouets à lumière visible et/ou infrarouge.

La saison de décembre 1986 se révèle porteuse de bonnes nouvelles pour l’inventeur du jeu. En effet c’est dans la période de Noël que le laser Game dit « maison » fait ses débuts. Tous les enfants disposent désormais des jouets Laser Game,leur permettant de jouer n’importe où et contre n’importe qui.

Néanmoins dans les années 1988 ce jeu connaît un déclin, notamment avec la fermeture de Worlds of Wonder suivi de la marque fondatrice du jeu Photon en 1989.

Une décennie plus tard, en 1999, le jeu revoit le jour avec le plus grand Laser Game jamais créé dans le monde, le Stratum Laser Tag en Arizona.

De nos jours le Laser Game est populaire et vous pouvez le retrouver dans de nombreuses villes, tel que Lyon avec le laser game Shoot ‘in.