La saison Karting démarre fort pour 2015 !

La Fédération Française de Sport Automobile de Karting a pris le temps d’organiser les championnats pour l’année en cours ! Elle décernera au cours de la saison 14 titres de champion de France et 7 coupes de France.

Si vous souhaitez faire un mini championnat à Park Events (un Grand-Prix) entre amis ou en famille, je vous renvoi sur cette page.

Mais tout d’abord parlons des nouveautés avec l’adoption des moteurs Rotax Minimax dans la catégorie des karts Minime. Cette nouvelle génération de moteur permet de passer du kart 125 à un kart dit de type Nationale (160). Cette modification est très peu couteuse et facile à réaliser.

Concernant les catégories des karts, celle du KZ 125 est renommée KZ2 et celle de Nationale 160 disparaît au profit de la catégorie nationale 150, elle-même renommée seulement avec le diminutif «Nationale ».
La fédération crée une nouvelle catégorie de type Super kart, à savoir qu’elle est uniquement réservée aux karts aux moteurs 4 temps et les monocylindriques 2 temps. Elle est en phase expérimentale et ne sera pas proposée dans les championnats.

karting

Pendant un championnat de karting.

Revenons à nos championnats de karting !

Pour la participation à un tel événement national, vous devez tout d’abord passer les épreuves de présélection. Elles s’effectuent au cours des différentes épreuves régionales dans la même catégorie de kart.
Le championnat est également accessible aux personnes à mobilité réduite ou handicapés dans la section handikart. Comme pour tous, les épreuves de présélection dans la catégorie qui vous concerne sont obligatoires. Ce championnat prend officiellement la place de la coupe de France Handikart.
Le championnat sur circuit long est à nouveau disponible avec une division en 3 épreuves distinctes.

Les phases finales du championnat s’organisent de la manière suivante : elles se divisent en trois courses attribuant le même nombre de points par course. Seules les deux meilleures courses sont prises en compte dans le classement. Quant au Coupe de France, les règles ne changent pas, pré-finale puis finale.

Les pilotes sont limités à 24 pour chaque manche qualificative et 36 dans les phases finales. Seule la catégorie Minikart porte son nombre de finalistes à 30 pilotes.

Concernant la sécurité et le confort, la FFSA a réduit les nuisances sonores dans les paddocks. En effet le démarrage des moteurs est désormais interdit en dehors de la zone prévue à cet effet. Des espaces sont prévus pour que le confort de tous. Un contrôle est également effectué pour les deux épreuves, Le championnat de France et la coupe de France.

karting

Podium d'un championnat de Karting.

Le calendrier pour la saison estivale enfin disponible !

Pour le mois de juin :

  • le 27 et 28 avec les championnats de France en X30 senior et X30 Master et la Coupe de France Minikart à Belmont.

Pour le mois de Juillet :

  • le 11et 12 Championnats de France Rotax et Rotax master à Ancenis
  • le 25 et 26 Championnats de France dans la catégorie HandiKart à Saint-Amand

Pour le mois d’Août seulement :

  • le 1er et 2 auront lieu le Championnat de France dans la catégorie Mini kart et dans Nationale à Anger.

À très vite pour de nouvelles informations sur les championnats !