Sortir à Lyon, quelques idées !

Une sortie, un week-end ?

Envie de sortir à Lyon ce week-end, entre amis, en couple ou en famille ? Cet article est fait pour vous !

Nous vous partageons tous les bons plans situés à Lyon et dans les environs pour toutes activités sportives, de sensations fortes ou encore culturelles.

Une virée à Park Events, la sortie en famille

Park Events, votre sortie à lyon

Park Events est un parc de loisirs multi-activités situé à 10km de Lyon, ouvert aux particuliers comme aux professionnels. Nous vous proposons plusieurs activités pour vos remplir sorties. C'est un lieu où tout le monde est sûr de s’amuser, qui convient à tout les âges et à tous les profils.

 

Le Karting

Un sport mécanique très apprécié du grand public, que se soit par les enfants ou par les parents afin de se divertir. Chez nous, il est nommé Kart’in et vous fournis 10 000 m² d’espaces couverts avec à votre disposition un bar, un restaurant panoramique ainsi qu’un parking privé accueillant 200 véhicules maximum et sous surveillance. Bien sur, dans cet espace est aussi compris la piste de karting indoor de 600m afin de convenir aux plus exigeants et éviter les problèmes dus aux intempéries. L’âge minimum requis est de 7 ans et la taille minimum de 1m20.

Comme dis précédemment, c’est une activité qui convient à tout le monde, enfants comme parents, et ils ont donc chacun leurs karts adaptés. Pour les adultes les karts sont de 270 cm³ à 4 temps et pour les enfants ils sont tout d’abord appropriés à leurs tailles : se sont des 120 cm³ avec sièges, pédaliers et volants réglables. Bien évidemment on n’oublie pas la sécurité qui est une valeur les plus importantes, avec les ceintures de sécurité incluses ainsi que des arceaux.

Un briefing sera bien évidemment effectué avant le début de la course leur expliquant les règles de sécurité à suivre, les consignes d’utilisation et quelques conseils techniques. Ensuite on leur remettra l’équipement nécessaire (combinaison, casque antibactériens et minerve). Après cela ils sont prêts à démarrer !

La formule Grand Prix est disponible seulement le week-end, et nécessite au minimum 8 pilotes. Cette formule est offerte au mariée/marié pour les enterrements de vie de Jeune Fille ou de Garçon sur présentation d’un justificatif. Il suffit de réserver maximum 10 jours avant la date voulue.

Nous pouvons également créer un événement, pour par exemple votre anniversaire avec des extras pensés par l’équipe Kart’in qui animera mieux que jamais votre journée.

 

Le Laser Game

Shoot’in, c’est ainsi qu’est appelé notre Laser Game. Réparti sur 2 étages (700m²) et intégrant un labyrinthe, des fumigènes, des musiques intrigantes, des effets spéciaux et grâce aux décors futuristes assez sombres mais contrastés par des couleurs fluo, vous allez être immergé dans une ambiance de science-fiction plus vrai que nature.

Équipé d’un pistolet léger avec pointeur laser pour permettre un jeu fluide, rapide et précis, vous n’avez que 15 minutes pour obtenir le plus de points possible en tirant sur vos ennemis et montrer votre talent pour vous démarquer des autres. Selon l’endroit où vous tirez, cela n’enregistre pas le même nombre de points : 50 dans le pistolet, 100 sur le gilet au niveau de l’épaule ou du dos, et 200 sur le gilet à l’avant. Bien sur, après avoir été touché vous êtes immunisé pendant 5 à 10 secondes afin que vous puissiez vous éloigner de vos adversaires.

En équipe ou en solo, nous acceptons jusqu’à 28 joueurs maximum. À la fin de la partie, rendez-vous dans l’airlock pour recevoir votre carte de score et à l’accueil comparer les résultats avec les autres joueurs sur l’écran de scores.

Ouvert jusqu’à minuit en semaine et minuit et demi le Vendredi et le Samedi, alors n’hésitez plus et prenez votre pistolet laser, équipez votre gilet et dévoilez le stratège qui est en vous !

Jeu accessible à tous à partir de 7 ans et d’1m20.

Laser Game à Lyon

Shoot'In et ses décors futuristes.

 

Le parc aventure, la sortie pour les enfants à Lyon

Bulle d’Air Park est un complexe de loisirs de 1600 m² réservé aux enfants de 0-12 ans ainsi qu’aux parents. Composé d’attractions, d’animations et d’un espace de restauration, c’est un paradis pour tous les enfants, qui pourront se découvrir au travers d’activités uniques et sportives. Je vais maintenant vous dévoiler toutes les animations possible au sein de Bulle d’Air Park en commençant par le Labyrinthe du Génie, qui est la plus grande structure fixe en Rhône-Alpes (composé de toboggans, d’une piste de luge, d’une Tour Infernale et bien d’autres jeux). Il y a ensuite les structures gonflables et les trampolines qui sont très appréciés par les enfants afin de se défouler et de développer leur musculature. Pour les plus téméraires nous vous proposons également un mur d’escalade de 3m (accessible à partir de 7ans), un Total Wipeout (parcours d’obstacles) et des motos électriques (avec système de pédales) adaptés aux enfants à partir de 4 ans. Il y a également le Jungle Golfy, un mini-golf très coloré avec comme thème la jungle qui est un parcours de 6 trous, et l’Arche de folie qui est un parcours d’accrobranche situé à 2m de hauteur sécurisé par un filet. Pour finir, les tout-petits ne sont pas oubliés, ils ont un espace spécialement dédié avec des jouets adaptés, des jeux de construction et des toboggans à leur taille pour tous les petits bouts de choux de moins de 3 ans.

Une restauration Snack/bar est aussi présente, proposant des boissons fraîches ou chaudes, des nuggets et des frites ainsi que des goûters (gaufres, crêpes, beignets, glaces, donut et confiseries) pour les gourmands, enfants comme parents !

Ouvert le mercredi et le week-end pour les périodes scolaires et du lundi au vendredi pendant les vacances. Pour les groupes de plus de 20 enfants, il y a possibilité de vous ouvrir exceptionnellement le parc pour un anniversaire par exemple, avec un espace dédié.

 

Autres services

Pour les entreprises, nous offrons aussi nos services afin d’organiser vos séminaires, où vous pouvez louer une salle de réunion de 100 places assises entièrement équipée. Et puis, afin de donner une ambiance plus chaleureuse et sportive, vous pouvez tout à fait animer votre événement en organisant une compétition de Karting ou bien en jouant au Laser Game en équipe.

L’espace restauration peut lui aussi être privatisé en faveur des entreprises pour des repas d’affaires où l’ont peut accueillir 100 personnes, et 150 personnes pour un cocktail.

Si besoin est, nous pouvons moduler l’espace Bulle d’Air Park en retirant les attractions gonflables afin d’obtenir une salle de 600 m² pour des galas, séminaires, présentations de produits ou tout autre événement.

 

Les activités sportives à Lyon

Tout au long de l'année, des activités sportives sont proposées à moindre prix par la mairie de la ville aussi bien en plein air qu'en espace couvert. Vous pouvez également vous inscrire dans une association sportive composée de sports originaux tels que le parapente, l'escalade, le tir, les sports aériens, le ski (nautique, alpin ou de fond) ainsi que la voile et le tir à l'arc... Tous les autres sports plus habituels sont aussi disponibles.

Parc de la Tête d'Or - virée Lyon

Parc de la Tête d'Or, référence des joggeurs

 

Patinoires (Hockey sur glace et patinage)

Arrivé en Hiver, on s'imagine déjà la neige tomber et le nez se glacer face au froid et au vent glacial de cette fameuse saison. C'est à ce moment là que l'hypothèse de la patinoire nous vient à l’esprit. La patinoire est une très bonne idée de sortie pour se divertir en cette saison, car la glace est de qualité mais surtout c'est une activité où tout le monde est le bienvenu que se soit les jeunes enfants, les adolescents ou encore les parents : elles sont ouvertes à tous.

Lyon dispose de 2 patinoires utilisées pour le hockey sur glace pour les plus téméraires et bien sur aussi pour le patinage sur glace, artistique ou non. Vous pouvez très bien venir avec vos patins ou alors en louer sur place.

Il y a la patinoire Baraban ou la patinoire Charlemagne qui organisent des soirées à thèmes selon les saisons, comme Halloween, Noël ou encore pendant l’été. La patinoire Charlemagne reçoit également des spectacles sur glace et des compétitions nationales comme internationales dans ses locaux.

 

Piscines

La ville de Lyon contient 12 piscines municipales qui sont à votre disposition durant toute l'année pour certaines, et d'autres qui ne le sont que l'hiver ou l'été. Les prix restent les mêmes pour chaque piscine : 3,40€ au tarif complet et 2,60€ pour un tarif réduit.  Le site : ici.

 

Roller, skate et BMX

Pour les amateurs de roller, tous les Vendredis soir à 20h30 et ce tout au long de l'année, une sortie (randonnée) débutant sur la place Bellecour est organisée par l'association Générations Roller. Toute personne pratiquant ce sport y est convié à condition d'avoir un minimum de pratique pour un maximum de plaisir.

Il y a également l'association Macadam Roller qui organise de nombreuses balades en roller tout au long de l'année.

Quant aux fans de skateboard, vous connaissez sûrement l’Hôtel de Ville, place Louis Pradel réputé pour son spot de skateboard très apprécié par les skateurs que certains qualifieraient même d'incontournable.

Une autre alternative possible est le Skatepark de Lyon créé par l’Association pour le Développement du Roller, du Skate et du BMX. Noté aussi que le port du casque est obligatoire. Site avec toutes les informations : ici.

sortir à lyon

Le skateur Stéphane Giret à Hôtel de Ville, place Louis Pradel © Fred Mortagne.

 

Jogging et vélo

L'association La Ville à Vélo organise tous les premiers Vendredis du mois, une sortie nocturne à Lyon. Il s’agit d’une ballade dans une bonne ambiance, tranquille et familiale, qui permet de visiter la ville d'une manière plus originale avec d’autres cyclistes. Pour tous les intéressés, rendez-vous donc le premier Vendredi du mois à 21h00 au parc de la Tête d’Or, place du général Leclerc.

Quant au VTT, des courses et des descentes sont très souvent organisées. La Lyon Free VTT est une course ouverte à tous, quel que soit le niveau car 3 différents parcours sont proposés : un parcours expert, un parcours sportif et un parcours découverte.

Les joggeurs quand à eux ont la chance d'avoir une ville remplie d'espaces naturels, de verdures, de collines et de grands parcs, adaptés à toutes les courses et tous les profils de coureurs. Régulièrement empruntés, les berges du Rhône ou de Saône et le Parc de Parilly, celui de la Feyssine ou de Lacroix-Laval sont des lieux très prisés par les joggeurs aguerris et donc recommandés pour vos escapades.

 

Les sorties culturelles de Lyon

Visites guidées, musées et excursions

Que vous soyez originaire de Lyon ou simple touriste, ces visites vont vous apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville.

La première visite « guidée » ou plutôt balade dont je vais vous parler, entièrement gratuite, est réalisée par des Lyonnais bénévoles qui sont appelés Greeters. Cette visite n’est pas comme toutes les autres, on la qualifie d’ailleurs plus souvent de sortie ou de promenade car ce n’est pas un professionnel mais tout simplement un habitant de la ville qui vous fera découvrir ses quartiers et lieux préférés selon vos centres d’intérêts, votre langue. Par exemple si vous adorez le sport comme le vélo, le roller ou la course, c’est aussi un passionné de sport qui va vous faire visiter les lieux de son choix en vélo, en roller… Il vous partagera tous ses bons plans et coups de cœurs : c’est une forme de tourisme participatif réalisé par des passionnés pour des passionnés. Le site des Greeters de Lyon : ici.

On passe ensuite aux visites guidées (payantes) proposées par la ville avec des professionnels. La première visite est le quartier du Vieux-Lyon. Premier secteur sauvegardé en France inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c’est l’un des plus beaux et charmants quartiers de Lyon. Il est de l’époque de la Renaissance et médiéval, que vous aurez la possibilité de le visiter à l’aide d’un audiophone et d’un guide qualifié et dynamique pendant 2 heures.

La seconde visite dont vous allez tomber sous le charme est nommée Lyon, ville lumière. À la tombée de la nuit, Lyon change littéralement d’aspect grâce à ses jeux de lumières mêlés aux jeux d’eaux et ses ombrages. Pour ce magnifique spectacle il faut remercier les concepteurs lumière qui travaille dessus depuis 1989 et qui ont réussi à révéler la beauté nocturne de Lyon. La renommée lyonnaise est mondiale pour son éclairage urbain, un véritable plaisir pour les yeux pendant 2 heures.

Sortie une nuit illuminée

Lyon la nuit, illuminé par ses jeux de lumières.

Pour les musées, on commence par La Maison des Canuts qui et le musée des tisseurs de soies qui est en fait un atelier. Il y a également une démonstration si vous choisissez l’option visite guidée car vous avez la possibilité de visiter cet atelier gratuitement, ou bien payer pour bénéficier d’une visite guidée.

Le prochain musée dont je vais vous parler est celui des Beaux-arts situé dans une ancienne abbaye du 17ème siècle, équipé d’un bar et d’une bibliothèque, il comporte l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Géricault, Delacroix, Gauguin, etc.) de l’antiquité égyptienne à nos jours. Il est le plus important de France après le Louvre.

Site : ici.

 

Cinémas

Lyon est considérée comme une ville historique du cinéma, elle a accueillie le premier film des frères Lumière tourné dans le quartier de Monplaisir dans une rue maintenant baptisée « Rue du premier film ». Marqué par le passage de ses deux frères, elle a conservé l’ancienne demeure de la famille Lumière ainsi que leur cinématographe, leurs films et leur hangar industriel.

Le Comoedia est le premier cinéma que je vais vous présenter car c’est un cinéma indépendant art et essai. Il a aujourd’hui plus de 100 ans d’ancienneté, et a été rénové en 2006 grâce au courage de plusieurs passionnés. Situé au centre de la ville, il est très apprécié du quartier mais aussi par un grand nombre d’habitant de la ville, car il se distingue par ses choix de programmation et ses contenus : films d’auteur en version originale sous titrée, films documentaires, reprises, festivals, soirées débats, expositions et conférences et rencontres avec les réalisateurs. Le cinéma dispose également d’un bistrot pour se ressourcer à toutes heures de la journée.

Il y a ensuite une dizaine de cinémas UGC et Pathé-Gaumont listé sur ce site.

 

Animaux

Pour sortir en famille et pour un week-end réussi, je vous propose l’aquarium de Lyon qui contient 5 000 poissons, 47 aquariums dont une fosse aux requins, pour près de 300 espèces venues des eaux douces et salées de toute la planète.

Touroparc zoo est un parc zoologique et de loisirs, situé tout de même à 40km au nord de Lyon sur la RN6. 700 animaux et plus de 140 espèces différentes venues des 4 coins du monde sont présent de ce parc zoologique de 12 hectares, verdoyant et similaire à son environnement d’origine. Ils ont comme politique la protection des animaux, avec 16 naissances dans leurs locaux à leur actif durant l’année 2015, et un tigre blanc en 2013 qui est une espèce en voie de disparition.

Zoo : tigre blanc et panda roux

Photo de Touroparc Zoo : un tigre blanc et un panda roux.