Techniques de pilotage : Karting

Première étape : La position dans le kart

Avant de commencer une course de karting, voici quelques conseils pour améliorer votre pilotage :

Vous devez d’abord être bien positionné dans votre siège, vos jambes doivent être détendues. En effet, avoir la position la plus confortable pour vous, améliorera votre conduite. Lorsque vous êtes installé confortablement dans votre kart, positionnez vos deux mains sur le volant.

Avant de commencer votre course, prenez le temps de chauffer le moteur du kart. La pédale de droite sert à accélérer et la pédale de gauche pour freiner.

Une fois correctement installer dans votre kart, je vais maintenant vous parler des techniques de pilotage qui augmenteront vos chances de gagner la course !

Karting de Park events

Les techniques de freinage

Pour éviter de perdre de la vitesse, vous devez savoir maîtriser votre freinage. En effet, une bonne maitrise du freinage va vous permettre d’atteindre le meilleur temps au chronomètre !

Voici donc deux techniques qui vont permettre d’améliorer votre freinage lors des prochaines courses de karting.

Le freinage franc et le freinage en appui

Concernant le freinage franc, votre freinage doit s’effectuer à la limite du blocage. En effet une roue bloquée retire adhérence et direction à votre conduite. Vous devez ensuite réduire votre freinage puis augmenter votre vitesse progressivement.

Le principe du freinage en appui est la suivante : vous devez anticiper la position de votre kart à l’entrée du virage, afin d’en sortir plus rapidement.

Si la position de votre kart sort trop de sa trajectoire, braquez votre volant en freinant progressivement. A la sortie du virage, braquez une nouvelle fois votre volant. Il est important de savoir que si vous prenez une courbe trop à l’intérieur ou à l’extérieur vous risquez de perdre du temps.

Circuit de karting

Les différentes trajectoires

Voici maintenant les méthodes de pilotage à adopter en fonction des trajectoires. Ces méthodes vous seront également très utiles afin d’optimiser votre gain de temps sur la course.

Dans les lignes droites, vous devez en profiter pour accélérer. Vous devez également savoir comment positionner votre kart en fonction des différentes trajectoires.

Il existe plusieurs catégories de trajectoire :

  • La courbe : il s’agit d’un virage avec un grand rayon. Cette trajectoire doit se prendre à grande vitesse.
  • Le virage : ce virage possède un faible rayon qui nécessite une précision du placement du châssis ainsi qu’une plus faible vitesse.
  • L’épingle: il s’agit d’un virage à plus faible rayon, qui nécessite un placement d’une plus grande précision ainsi qu’une réduction de vitesse plus conséquente.
  • Le double virage

La courbe, qui nécessite donc une grande vitesse, est un virage qu’il faut anticiper à l’avance. Il est important de prendre en compte la force centrifuge car celle-ci va modifier le placement de votre kart. L’adhérence de la piste aura une influence sur votre position.

Lorsque vous arrivez au point de corde, (le point plus au centre de l’arc de cercle), vous devez réduire votre vitesse.

À la sortie du virage, avant de réaccélerer, il est nécessaire de redresser la position de votre kart afin d’être bien positionner sur la piste.

Le virage ayant un plus faible rayon, il faut atteindre le point d’attaque un peu plus loin ce qui nécessite un freinage plus important.

Le point d’attaque est le point ou l’on aborde le virage contrairement au point de sortie qui désigne la fin du virage.

L’épingle qui est donc un virage à plus faible rayon, implique de prendre le virage plus loin afin de ne pas aborder trop tôt le point de corde. Arriver au point de corde, votre Kart aura la position idéale pour pouvoir accélérer tout en redressant votre volant.

La meilleure façon d’aborder un double virage, est d’être le mieux positionné dans le deuxième virage. Pour pouvoir prendre le deuxième virage correctement, il faut aborder les deux virages de façon à ne faire qu’une seule courbe. Il faut donc ralentir à l’entrée du premier virage.

Conseils : le comportement pendant le pilotage

Une course de kart exige une grande concentration.

Lorsqu’un un autre pilote vous dépasse, il est important de garder son calme. Avant d’essayer tout de suite de le dépasser, il faut rester concentré sur votre conduite tout en observant ce pilote. Avec un peu de patience et une bonne maitrise de votre conduite, il est possible de reprendre votre place dans la course.

Adoptez une attitude correcte envers les autres pilotes, un comportement irrespectueux envers les autres n’augmentera pas vos chances de gagner la course !

Astuce : les dépassements

Je vais vous donner quelques conseils, qui, avec plus d’entrainements et d’expérience en pilotage, vont vous permettre d’effectuer un dépassement réussi !

Pour votre sécurité et celle des autres, il est interdit de percuter les autres participants. Des commissaires sont présents afin de surveiller à ce que ces règles de sécurité soient respectées.

Dans le cas où le pilote qui se trouve devant vous, est plus lent que vous, il est évidemment permis de le dépasser. Avant d’engager une telle manœuvre, vous devez faire en sorte que ce dernier remarque votre présence, afin d’éviter tout accident.

Première astuce de dépassement

Dans le cas où un autre pilote tourne en même temps que vous, il sera très difficile d’effectuer un dépassement. Dans une situation comme celle-ci, lorsque vous arrivez à la même hauteur, profitez de la moindre erreur de sa part afin de réussir à le dépasser. Une fois votre dépassement réussi, il faut reprendre une position adaptée pour le prochain virage.

Deuxième astuce: le dépassement en deux temps

Pour effectuer un dépassement en deux temps, il est nécessaire d’avoir deux virages consécutifs.

Le principe de cette méthode est d’essayer de voler la corde à l’adversaire dans le premier virage. Vous devez absolument sortir du virage plus tôt que lui et l’empêcher de vous dépasser.

Dans le cas où dans le deuxième virage vous vous trouvez à la même hauteur, comme vous possédez la corde, l’autre pilote sera donc à l’extérieur du virage. Dans cette situation la meilleure solution est de freiner plus tardivement.

Comme vous avez une meilleure position dans le virage, en freinant le plus tard possible, vous empêcherez l’autre pilote, de vous dépasser. Attention, cette méthode n’est pas la solution la plus adaptée à tous les virages. En effet, cette technique n’est valable que pour des virages très serrés.

Par sécurité, ce genre de technique exige également que l’autre pilote aperçoive ce que vous faîtes, sinon vous risquez de provoquer un accident !

Un dépassement mal effectué représente la majeure partie des accidents.Il est donc important d’avoir une grande concentration sur votre conduite et d’anticiper chaque situation. Un dépassement réussi en toute sécurité est plus bénéfique pour vous ainsi que votre entourage.

Vous l’aurez donc compris, une bonne conduite nécessite une bonne maitrise de son véhicule, que ce soit du freinage ou de l’accélération ainsi qu’une parfaite concentration. Avec beaucoup d’expériences et en suivant ces conseils vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de battre le record !

À très vite au karting de Park events !