Techniques et astuces : Laser Game

Vous aimez le laser game, mais malheureusement vous ne savez pas comment gagner une partie ? Vous aimeriez connaître les techniques qui permettront à votre équipe de remporter la victoire ?

Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles lors de vos prochaines parties avec vos amis !

Comment gagner au laser game ?

Tout d'abord vous devez connaître trois règles qui augmenteront vos chances de gagner :

Toujours se vêtir de noir des pieds à la tête si possible. Pourquoi ? Car le labyrinthe étant parcouru de lumière noire et les couleurs vives et claires se reflètent. On risquerait alors de vous voir depuis l'autre bout de la salle.
Toujours être en mouvement. Quelque soit votre tactique, vous devez toujours changer de position.
• En équipe il faut toujours communiquer, c'est la clef de la réussite. N'hésitez pas à parler, à crier à vos coéquipiers, donnez-leur une stratégie, ou informez-les de l'emplacement des joueurs adverses.

Astuce : les tactiques de combat

La technique de la tourelle

La tourelle ou plus communément appelée sniper, a un grand rôle stratégique. Son rôle est de toucher des cibles à l'autre bout du labyrinthe.

Voici quelques conseils concernant cette technique :

La mobilité est la clef de la réussite, vous devez toujours changer régulièrement de position. De cette manière, les adversaires ne sauront plus d'où viennent les tirs. C'est l'une des techniques les plus importantes pour la tourelle.
• Avant de tenter de toucher un adversaire, effectuez un tir d'appoint. Il vous faut réussir du 1er coup pour que l'adversaire ne vous remarque pas !
Surveiller les escaliers et les points d'accès à votre emplacement, car vous serez concentré à viser les cibles lointaines, vous ne verrez donc plus le danger arriver ! Vous êtes donc une cible privilégier des raptors, car vous êtes statique.

La technique du raptor

Joueur d'attaque par excellence, le Raptor est le contraire de la tourelle : faible sur les tirs de loin, le raptor est cependant extrêmement précis et rapide lors d'un duel à courte distance. Il a un déplacement hors norme et une vivacité telle qu'il est redouté par les joueurs.
Son agilité lui permet de se faufiler derrière les lignes adverses pour y semer le chaos et rabattre les troupes ennemies ainsi désorganisées vers ses coéquipiers pour qu'ils finissent le travail.

Voici quelques conseils concernant la technique du raptor :

• Ne vous arrêtez jamais sauf si vous vous savez en sécurité. Mieux vaut s'attendre à entrer en duel avec des adversaires en face que de perdre son attention à surveiller ses arrières. Si quelqu'un a su vous avoir dans le dos, tant mieux pour lui. Votre but est d'avancer !
• Si vous n'arrivez pas à atteindre une cible, déplacez vous et tentez de la surprendre. Avec un peu de chance ses coéquipiers ne vous verront pas arriver et formeront une belle brochette de cibles tout spécialement pour vous !
Le middle :
Ces joueurs forment l'ossature de n'importe quelle équipe. Souvent groupés, ils cherchent à défendre une zone ou épauler les autres joueurs dans leurs tentatives de prises de zone.
Les joueurs Middle ont développé leur jeu d'équipe et leur connaissance du terrain pour en tirer le meilleur parti.
• Soyez organisés et cohérents avec votre équipe. Progressez par deux ou trois en surveillant l'arrivée d'éventuels adversaires tout en essayant de pénétrer dans leurs rangs.
• Essayez le plus possible d'atteindre vos adversaires en tirs croisés, un joueur à droite, un autre à gauche. L'adversaire qui arrivera entre vous n'aura aucune chance de s'en sortir, à moins qu'il vous surprenne dans le dos !

La technique du lapin

La technique du lapin s’adresse surtout aux débutants. Sans le savoir on a tous déjà utiliser cette technique qui n’est vraiment pas fairplay !

En effet la technique du lapin consiste à déstabiliser l’équipe adverse.
Le lapin ne respecte pas les règles habituelles des combats en équipe, vous pouvez par exemple crier afin de détourner l’attention de vos ennemis ! Mais il est conseillé de courir et de se cacher car vous risquez de vous faire toucher !

Les techniques de tirs du lapin

Il existe trois façons de tirer dans la technique du lapin.

La première technique de tir du lapin consiste à vous positionner en hauteur et de laisser votre laser allumer en espérant par chance de toucher un adversaire !

Une autre technique a pour but de courir et de tirer sur tout ce qui bouge, en risquant par contre de toucher un membre de votre équipe.

La dernière technique nécessite d’être beaucoup plus discret.
En effet, vous pouvez par exemple vous cacher et attendre qu’un ennemi passe afin de lui tirer dessus sans vous faire repérer !

laser game techniques stratégies

Shoot'in, notre Laser Game à Lyon.

Techniques possibles

Pour un labyrinthe à 2 mezzanines

Dans le cas où le labyrinthe est constitué de 2 mezzanines il existe alors une stratégie qui permet de prendre une zone très rapidement en partie "Tournoi" ou bien de marquer beaucoup de points en partie "Fun".

Pour commencer, il faut qu'au début de la partie, votre équipe se précipite sur la plus grande des mezzanines. L'autre équipe ira donc sur l'autre mezzanine : la petite. Pour faire simple, vous aller vous diviser en 2 groupes : dans le cas où vous faites un 5 vs 5, un groupe de 3 joueurs part en direction de la mezzanine adverse et les 2 joueurs restants restent sur la grande mezzanine dans le rôle de tourelle.

À ce moment-là, un combat aura donc lieu entre votre groupe de 3 joueurs, et les 5 joueurs adverses. Ces derniers ne feront donc plus attention aux tourelles adverses ! Ils se feront alors toucher de toutes parts. Pour une meilleure efficacité, il faut que votre groupe de 3 essaye de pousser les joueurs adverses vers l'avant de la petite mezzanine pour augmenter la probabilité qu'ils se trouvent dans la ligne de mire de vos tourelles.

Pour 2 escaliers

Il est probable que la plateforme adverse possède 2 escaliers. Alors, une des techniques les plus simples : vous diviser le groupe de 3 joueurs : 1 raptor et 2 middles.

Les middles vont monter les premiers, ensuite le raptor monte et surprend ses adversaires de dos, occupés à contrer les 2 middles.

Pour le labyrinthe

Vous êtes souvent perdu dans les labyrinthes ? Vous ne savez jamais comment vous y prendre ? Suivez ces quelques conseils et normalement la prochaine fois devrait être la bonne.

  • Repérez-vous. Si c'est la première fois que vous rentrez dans ce labyrinthe, il vous faut le traverser en courant pour aller le plus au fond possible. N'allez pas trop vite et repérez des éléments qui vous serviront de repérage. De plus, en traversant la salle de toute sa longueur, vous aurez une meilleure idée de sa taille et vous pourrez repérer des éléments importants indispensables pour la suite.
  • Trouvez les mezzanines, les pièges, les parties élevées, à la fois pour vous repérer et savoir d'où vos adversaires vous touchent et d'où vous pouvez les toucher.
  • Communiquez ! Ce point est très important ! N'hésitez pas à parler, à crier à vos coéquipiers. Donnez-leur une stratégie, ou informez-les de l'emplacement des joueurs adverses.
technique stratégie laser game

Vue du dessus du labyrinthe de Shoot'in à Lyon.

Après tous ces conseils techniques vous allez sûrement mieux comprendre le fonctionnement du jeu et vous serez plus à l'aise en pleine partie. Vous savez dorénavant les erreurs à ne pas commettre et les techniques et stratégies à appliquer. Je vous souhaite donc bonne chance et à bientôt dans le labyrinthe de Shoot'in !